Des terres, pas d’hypers !

Publié le lun 14/11/2016 - 15:24

Par le collectif "Des Terres, pas d'hypers !"

Le dernier numéro de Sans Transition ! consacre une enquête aux centres commerciaux qui menacent les terres agricoles, la vitalité des centre-villes et qui contribuent à l'étalement urbain. En France, des groupes de citoyens et des associations qui luttent contre les projets d'extentions ou de créations de complexes commerciaux se sont rassemblés dans le collectif "Des terres, pas d'hypers". Nous lui donnons la parole dans cette tribune. 

La Fédération « Des Terres pas, d’hypers !» regroupe des associations et des collectifs citoyens dénonçant les méfaits sociaux et environnementaux de centres commerciaux géants qui continuent à s’implanter partout en France. Ensemble, nous voulons dénoncer les problèmes liés à la disparition des petites entreprises commerciales-artisanales, des agriculteurs, des terres fertiles et naturelles.

Le dogme de la baisse des prix par une concurrence entre enseignes a encouragé la production de mètres carrés commerciaux. On assiste aujourd’hui à une surproduction des surfaces commerciales au regard des capacités de consommation qui entraîne faillites, fermetures, développement de friches commerciales.

Chaque commune concernée est tentée par une extension des surfaces existantes et participe ainsi à la fuite en avant. Le commerce de proximité, le commerce indépendant non franchisé, la vitalité des centres villes sont partout menacés.

Sur le plan agricole, la position dominante de la grande distribution, accentuée par ces centres commerciaux géants, pèse sur les revenus des producteurs, freine le développement des circuits courts, favorise une production surabondante, sous-payée et médiocre.

Ces hypermarchés de périphérie visent de très vastes zones de chalandise. Ils génèrent 2,6 fois plus d’émissions de CO2 par kilogramme d’achats que les commerces de proximité. Investisseurs et élus justifient ces projets par la promesse de créations d’emplois, à grand renfort de chiffres fluctuants, selon des modes de calcul contestés.

Les emplois détruits par la disparition des concurrents et par les économies d’échelle propres à un modèle qui pratique le dumping social depuis la production jusqu’à la vente en passant par le transport, ne sont jamais comptabilisés.

Sur la base de ce dogme, nos dirigeants ont permis à la grande distribution de devenir d’énormes entreprises qui encaissent des bénéfices colossaux sur le dos des consommateurs, en éliminant les commerçants, les artisans, les petits industriels et les agriculteurs avec un impact catastrophique sur l’environnement.

La fédération « Des Terres pas, d’hypers !» souhaite arrêter ces projets désastreux et exiger des mesures législatives contre ce développement commercial aberrant.

Nous voulons un meilleur avenir : des petites entreprises commerciales-artisanales pour la création d’emplois locaux, des agriculteurs et des terres fertiles pour nos ressources alimentaires en circuit-court, un environnement préservé.

Des terres, pas d’hypers ! 

Siège : 87 bd jean Rostand 45800 Saint-Jean de Braye -Préfecture d’Orléans

Contact : desterrespasdhypers@gmail.com tel : 04 42 09 68 40

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !