Découvrez la mobilité durable en action

Créé le : 10/07/2019

Du 20 du 24 septembre, Saint-Tropez sera le carrefour des nouvelles solutions et alternatives des mobilités terrestres, aériennes et maritimes, avec les premières Rencontres Internationales de la Mobilité Durable.

Né d'une idée originale de  la ville de Saint-Tropez et de son Maire Jean-Pierre TUVERI, et organisé en partenariat avec l’association Le Cinquième Elément, cet événement réunira les acteurs clés du secteur de la mobilité : industriels, équipementiers, collectivités territoriales, scientifiques, entreprises innovantes... Mais aussi des personnalités impliquées dans le soutien aux solutions de mobilité vertueuses : l’ancien ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo, l’aéronaute Bertrand Piccard, le navigateur Yves Parlier, les philosophes Luc Ferry et Cynthia Fleury, le spécialiste de l’aéronautique Gérard Feltzer, l’éco-explorateur Raphaël Domjan ...

Organisées sur le port de Saint-Tropez, les Rencontres Internationales de la Mobilité Durable proposeront un programme de conférences très diversifié, pour les spécialistes mais aussi le public et les plus jeunes.

5 jours pour découvrir

Ces 5 jours à Saint-Tropez permettront de comprendre les enjeux de la mobilité durable, de découvrir les innovations et de tester les solutions. Au programme :

Des présentations, des essais grand public, des démonstrations outdoor de solutions sélectionnées et pertinentes : bateaux, drones, voitures électriques, vélos électriques et à propulsion hydrogène, trottinettes, scooters, motos…
Des ateliers interactifs pour le jeune public réunissant les écoles primaires, les collégiens, lycéens… avec un travail de réflexion et d’expression libre sur une vision futuriste des déplacements.
Un parcours de découverte des innovations sur la mobilité durable
Des conférences très diversifiées de haut niveau, intégrant la préoccupation première : la dimension humaine, à l’Hôtel de Paris à côté du port et dans le village d’expositions.

Les grandes thématiques d'actualité seront commentées par Jean-Louis Borloo, Bertrand Piccard, Luc Ferry et bien d’autres acteurs de la mobilité De nombreux décideurs privés prendront également part à ce rendez-vous de la mobilité verte : constructeurs, entreprises de production et de distribution d’énergie ainsi que gestionnaires de flottes y sont conviés.

Un large spectre de thématiques

Tous les angles de la mobilité durables seront abordés, avec notamment
- La mobilité de demain avec les grands enjeux de la mobilité urbaine, la mobilité connectée et les véhicules autonomes.
- La révolution hydrogène : qu’en est-il réellement ? quelles sont les déclinaisons opérationnelles et le point de vue des acteurs (ENGIE, Toyota, Alsthom, Michelin…)
- L'humain et sa mobilité : avec l’approche philosophique de Cynthia Fleury et "la Mobilité, l’automobile entre liberté et asservissement" avec Luc Ferry
- Le financement et la compétitivité de ces futures mobilités et de ses entreprises innovantes. Quels apports la compétition fournit-elle pour l’Industrie de la mobilité en termes d’innovations ?
- La mobilité maritime durable : état des lieux de nos océans, des dernières innovations en matière de déplacement maritime, une table ronde animée par Denis Horeau avec la participation d’Yves Parlier et Energy Observer, entre autres…
- Le changement de nos usages : essais grand public, démonstrations outdoor, ateliers de réflexion pour les familles sur les nouvelles manières de se déplacer et ateliers interactifs pour le jeune public.

Les réflexions porteront sur la mobilité terrestre : rouler moins et plus propre au quotidien, les véhicules connectés, les deux roues, les solutions alternatives et durables pour les véhicules particuliers et les flottes d’entreprises : électrique, hydrogène, photovoltaïque ..., les innovations et solutions pratiques pour se déplacer au quotidien.
Mais aussi sur la mobilité maritime, avec des bateaux à foils, des moteurs inspirés des nageoires de poisson, des zodiacs qui volent, et la mobilité aérienne, avec par exemple Hovertaxi, le taxi volant 100% électrique pour des trajets de 15 à 20 kilomètres.

 
Le pré-programme  est accessible ici.

L'entrée est libre et gratuite au public tous les jours de 10h à 18h30, sur le port de Saint-Tropez.

 


Plus d'infos :
rimd.saint-tropez.fr

 

 

Partager