Soutenir l'emploi de proximité

Publié le jeu 11/01/2018 - 16:25

Dans le cadre de la démarche d'attractivité initiée par la ville d'Aix-en-Provence, en lien avec plusieurs acteurs du territoire, l'AUPA (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix–Durance) co-organise un SEMINAIRE PROSPECTIF dédié à la ville de demain, au Conservatoire d’AIX. Ce séminaire ambitionne d’imaginer le futur, le « dessein » d’Aix dans un monde en Transition. Cette séance, qui inaugure un cycle pérenne de réflexions prospectives, sera animée par le magazine Sans Transition ! et donnera la parole à des experts tels que François Miquet-Marty de l'Institut Viavoice, Pascale Hébel du Credoc, avec la participation d’autres experts / partenaires (The Camp, le réseau Bâtiments Durables Méditerranéens Envirobat BDMBiocoopCitiz, Fondation MACIFMutualité Française…).

Jusqu'au 06 février nous vous proposons de retrouver les interviews des personnalités qui interviendront lors de ce rendez-vous...

À travers son récent livre blanc, le réseau Biocoop – qui affiche un chiffre d’affaires de 564 millions d’euros, en progression de près de 25 % et regroupe près de 450 magasins en France – se projette vers l’alimentation du futur : bio, locale et équitable !

Tribune à Dominique Sénécal, président de Biocoop Paca et administrateur national du réseau.

« Notre objectif est de rendre l’agriculture plus écologique, plus locale, qu’elle soit maîtrisée par les agriculteurs eux-mêmes et non par les industries agroalimentaires. Cela passe dans un futur proche par des priorisations d’achats au sein des collectivités (cantines, restauration collective). Mais aussi en limitant les importations et en favorisant l’accès aux semences reproductibles. À Aix, l’entreprise Agrosemens propose justement des semences bio qui s’inscrivent dans cette dynamique. On chiffre à 500 000 emplois potentiels d’ici 2030, si l’on répond à l’ampleur de la demande en produits bio actuelle. Et pourquoi ne pas, à l’échelle de villes comme Aix, imaginer dans le futur d’inciter les citoyens vivants dans des résidences à cultiver leur jardin. L’intérêt : favoriser l’autonomie alimentaire, ré-éduquer, ré-inventer un mode de vie urbain connecté à la terre, faciliter l’accès à une alimentation saine…

Nous réfléchissons aussi à faire évoluer nos magasins lorsque les gens se déplaceront moins, en faveur du e-commerce ou de la livraison. Nous répondrons à cela en favorisant les modes de transports doux.

Plus d’infos : biocoop.fr

Retrouvez ces interviews dans le supplément "Aix Demain..." à l'intérieur du n°9 de Sans Transition ! Provence, en vente actuellement.

Plus d'infos

Réservation fortement conseillée : aupa@aupa.fr

Rejoignez l’événement Facebook

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !