Bretagne - La Ville de Rennes choisi Enercoop

Créé le : 19/10/2018
Le centre culturel "Les Champs Libres", à Rennes - DR

Trente-cinq bâtiments de la Ville de Rennes, dont Les Champs Libres, l’Hôtel de Rennes Métropole, l’Écomusée du Pays de Rennes et l’Antipode, seront alimentés en électricité renouvelable Enercoop, à partir du 1er janvier 2019, pour une durée minimale de deux ans.

Déjà depuis 2016, trois bâtiments de la ville de Rennes sont alimentés par Enercoop, dans le cadre d’un marché public qui arrive à terme en fin d’année. Ce premier marché était l’occasion pour la ville d’expérimenter l’électricité verte. En mai dernier, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, indiquait ainsi dans le magazine municipal Les Rennais :

« J’ai annoncé de nouvelles mesures en faveur des énergies renouvelables. En 2020, 100% des équipements municipaux seront alimentés en électricité durable »
 

Groupement de commandes
 

Au printemps dernier, un groupement de commandes s’est constitué, avec la ville de Rennes en coordonnateur (Rennes Métropole, Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Rennes, la Société Publique Locale Eau du bassin rennais et la Société Publique Locale Destination Rennes) et a lancé un appel d’offres pour la fourniture d’électricité. Plusieurs lots ont été définis, dont un lot contenant strictement de l’électricité HVE (à Haute Valeur Environnementale) sur un périmètre de 35 bâtiments.

Dans ce lot, la totalité de l’électricité sera couverte par une production issue de sources 100% renouvelables, et Enercoop a été retenu.

 

Sylvie Lucas, attachée commerciale Professionnels d’Enercoop Bretagne :

« Remporter ce marché est une véritable reconnaissance de la part d’institutions publiques, qui ont compris la valeur ajoutée d’Enercoop en terme de soutien aux développement des énergies renouvelables en France »
 


Classé dans le trio de tête des fournisseurs français d’électricité verte les plus vertueux par Greenpeace, Enercoop s’approvisionne auprès de producteurs locaux d’électricité renouvelable et achète les garanties d’origine directement à ces mêmes producteurs, ce qui permet une meilleure traçabilité. Enercoop est également une coopérative, ce qui implique le réinvestissement des bénéfices dans le projet (notamment dans le développement des projets d’énergie renouvelable) et les sociétaires (producteurs, consommateurs, salariés…) participent ensemble aux prises de décision.

 

Plus d'infos : bretagne.enercoop.fr

Partager