[AUDIO] : l'AG de BRUDED en perspectives

Créé le : 06/05/2019
 Groupe scolaire « L’écol’eau » à La Chevallerais (44) © Daubas & Belenfant

Le 24 avril, à Grand-Champ (56), se tenait l'Assemblée générale de BRUDED. L'occasion d'un point d'étape en interview avec Valérie Poilâne-Tabart, co-présidente du réseau et Mikaël Laurent, son coordinateur.

Près de 150 élus et partenaires de Bretagne et Loire-Atlantique étaient présents à l'Assemblée générale de l’association, qui permet aux communes adhérentes de se retrouver autour des valeurs du développement local durable et de partager des expériences innovantes pour répondre aux enjeux de nos territoires.
 

Le rapport moral aura été l’occasion pour les co-présidentes, Véronique Pereira/maire du Cloître-Saint-Thégonnec (29) et Valérie Poilâne-Tabart/maire de Laurenan (22), de rappeler que BRUDED est un réseau d'entraide, de solidarité et de coopération entre collectivités autour des démarches innovantes de développement local durable : « Nous restons fidèles à l’idée des fondateurs de BRUDED : ne pas tout réinventer en permanence mais plutôt s'inspirer de l’expérience de ceux qui ont déjà fait pour aller plus vite et encore plus loin dans l’innovation ». Elles se sont également réjouies de l’augmentation continue du nombre d’adhérents : 159 dont 2 EPCI fin 2018 soit + 10 %.


L’assemblée a été ensuite très attentive aux interventions des partenaires présents (préfet du Morbihan, Région Bretagne, Banque de territoire et ADEME Bretagne). Tous ont souligné le rôle joué par BRUDED dans l’essaimage des expériences innovantes, entre les adhérents mais aussi vers l’ensemble des collectivités. Ils ont informé les élus des dispositifs qui peuvent les aider dans leurs projets : mises à disposition d’ingénierie technique ou financière, aides à l’investissement, prêts avantageux, … Le préfet a fait part de la volonté de l’État de mettre en place une politique spécifique d’aide aux territoires ruraux : l’objectif est de développer les ruralités dans une vision de 10 à 20 ans, à travers les services publics (MSAP, maisons de santé…), la revitalisation des centres-bourgs.


Cette journée a ensuite donné la part belle aux expériences inspirantes pour le prochain mandat municipal avec, en fin de matinée, un forum qui regroupait 10 initiatives innovantes. Puis l’après-midi, avec 4 ateliers d’échanges simultanés autour « La participation citoyenne : un moteur pour vos projets, un enjeu pour les équipes de demain ». En guise d’introduction, Yves Bleunven/maire de Grand-Champ a présenté sa vision d’une « ruralité augmentée » et son adjointe à la communication « La boite à idée numérique » qui permet aux citoyens de proposer des idées et des actions pour leur commune. Ensuite, chaque atelier a donné lieu à la présentation rapide d’un projet pour lancer les échanges : Définir le projet global de développement de la commune/Saint-Sulpice-la-Forêt (35) ; Créer et animer une médiathèque tiers-lieu/Guiscriff (56) ; Concevoir une place publique collectivement/Cloître-Saint-Thégonnec (29) ; Créer un café associatif et dynamiser le bourg/ Monteneuf (56).
 

Certains de ces projets figurent au programme du cycle de visites régional annuel en juin-juillet sur le thème « Dynamisme des centres-bourgs : les collectivités en action - 9 démarches à découvrir ». A noter que ces visites habituellement réservées aux élus et techniciens, seront ouvertes cette année aux citoyens qui souhaitent s’engager sur une liste aux municipales de 2020.






Plus d'infos
www.bruded.fr

Partager