Au 19e Carrefour des gestions locales de l’eau, remise des prix "Zéro Phyto".

Créé le : 22/01/2018

Partenaire du Carrefour des gestions locales de l’eau, la Région Bretagne participe pleinement au programme 2018 de ce rendez-vous annuel des acteurs publics de l’eau, les 24 et 25 janvier.

En effet, la Région animera notamment la seconde journée en proposant un débat consacré aux solidarités de l’eau, après avoir distingué les 65 nouvelles collectivités bretonnes ayant banni l’usage de produits phytosanitaires.

Cette année encore, la Région profite du Carrefour des gestions locales de l’eau pour décerner les prix Zéro Phyto et récompenser ainsi les collectivités ayant cessé d’utiliser des produits phytosanitaires dans la gestion de leurs espaces publics (jardins, stades, cimetières…). En 2018, 65 communes rejoignent les 238 villes déjà labellisées portant à 850 000 le nombre de Bretons et de Bretonnes vivant dans une commune labellisée, soit un quart des Bretonnes et des Bretons ! 7 lycées sont aussi distingués, portant désormais à 23 le nombre d’établissements bretons garantis « Zéro Phyto » avec une gestion différenciée de qualité.

À l’heure actuelle, 75% des communes bretonnes sont engagées dans cette démarche encouragée et saluée par la Région à travers la remise de ces prix.

La Région Bretagne organisera ensuite, en réunion plénière, un débat consacré aux solidarités de l’eau (intitulé « Solidarités de l’eau, un pour tous, tous pour un »). Comment partage-t-on l’eau sur un territoire qui en manque ? Les solidarités territoriales déjà à l’œuvre (financières, techniques, amont/aval, terre/mer, urbain/rural) sont-elles suffisantes alors que les lieux de consommation sont de plus en plus déconnectés des lieux de production ?

En présence de Thierry BURLOT, Vice-Président de la Région Bretagne à l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat.
 


Carrefour des Gestions Locales de l’Eau - Parc des Expositions de Rennes
https://www.idealconnaissances.com/carrefour-eau/

 

Partager