Terre d'Actions en PACA avec Jean Jouzel - Urgence climatique : Aux actes citoyen·nes !

18/11/2021
Live de la rédaction
Provence

La rédaction de Sans transition ! vous propose une nouvelle émission de Terre d'Actions, à la rencontre de solutions pour la transition dans nos territoires, spéciale PACA !
Jean Jouzel est l'invité de la deuxième émission le jeudi 18 novembre à 18h avec pour thème "Urgence climatique : Aux actes citoyen·nes !"

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié le 9 août 2021 son rapport faisant l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Selon ces experts, le réchauffement climatique, qui se produit à un rythme jamais observé depuis 2 000 ans, est principalement dû à l’activité humaine. Si rien n’est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, nous devrons affronter la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes : vagues de chaleur, incendies, fortes précipitations, sécheresses et cyclones tropicaux, fonte accélérée de la banquise, du manteau neigeux et du pergélisol...

« Ces changements pourront survenir rapidement alors que nous ne sommes pas préparés pour de telles variations climatiques et la vitesse des événements compliquera l’adaptation. Ce peut être une réelle cause de désorganisation pour nos sociétés »(Le Télégramme – 9 août 2021).

Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC est notre invité pour évoquer avec nous ses travaux et les risques liés au changement climatique. Il a consacré l’essentiel de sa carrière scientifique à étudier la reconstitution des climats antérieurs à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Il reçoit la Médaille d’or du CNRS en 2002 avec Claude Lorius et est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite. Aujourd’hui, Jean Jouzel est membre de l’Académie des Sciences et membre du CESE (Conseil économique, social et environnemental). En 2017, il cofonde l’association Agir pour le Climat (Pacte Finance-Climat) avec l’eurodéputé Pierre Larrouturou, afin de contribuer à l’élaboration de solutions concrètes pour financer la transition écologique et solidaire en Europe.

Le principe de l'émission : une interview de l'invité par notre journaliste puis la présentation de solutions par des acteurs locaux. La dernière partie est dédiée aux échanges avec les internautes participant·es.

Entre autres acteurs, le GREC-SUD (Groupe régional d’experts climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur) interviendra pendant l’émission (sous réserve). Cet organisme vise à sensibiliser les publics, transférer les connaissances scientifiques sur le climat et le changement climatique vers les acteurs du territoire, et encourager la transition énergétique et écologique.

Seuls les 1 000 premiers inscrits sur Zoom pourront dialoguer directement avec lui. L'émission sera retransmise en live sur notre page Facebook et sur notre chaîne YouTube. Elle sera traduite en langue des signes française. Remplissez vite le formulaire ci-dessous !

Une émission organisée avec le soutien de :

AtmoSud

Biocoop

Formulaire d'inscription
Cette inscription vous permettra d'obtenir un lien vers une plateforme de discussion en ligne. Nous vous enverrons ce lien juste avant le début de l'émission, à 17h00.
Une fois inscrit·e, suivez les instructions reçues par mail (pensez à vérifier votre dossier Spams).