Date et lieu : Cette réunion ouverte à toutes et tous est prévue le 21 novembre 2023 à 18h30 dans les locaux du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA situés au 12, boulevard Théodore Thurner, 13006 MARSEILLE.
Objectif : Permettre aux habitant-e-s du territoire d'exprimer leurs positions sur cet enjeu collectif majeur. Cela au moment où de nombreuses communes du département prévoient d'artificialiser de nouvelles surfaces alors que l'obligation d'atteindre « zéro artificialisation nette » en 2050* exige que nous réformions dès aujourd'hui la façon dont nous habitons et aménageons notre territoire. Depuis 2016, les Bouches-du-Rhône se sont pourtant dotées du « Projet alimentaire territorial » le plus ambitieux de France. Qu'en ont fait la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d'Arles qui copilotent ce précieux outil ?…
* objectif fixé par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 et précisé par la loi du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre de celui-ci.
Déroulement : Cette rencontre sera introduite par un mot de bienvenue du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et animée par Clément Garnier, coordinateur des Paniers Marseillais et membre du collectif ALIMENT (Association Libre du Manger Équitable, Naturel et Territorial).
Elle débutera avec les interventions des interlocuteurs suivants :
● Jean-Christophe Robert, directeur de l'association Filière Paysanne et auteur du livre « Qui sème le béton aura bientôt la dalle » paru aux éditions des Trois Colonnes en juillet 2023
● Alain Goléa, secrétaire de l'association Terres Fertiles, administrateur de France Nature Environnement 13 et membre de la CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) en tant que représentant de FNE 13
● Catherine Paradisi et Martine Thérond représentantes des différents collectifs citoyens du pays d'Aubagne
● Aicha Sif, Conseillère métropolitaine et Adjointe au Maire de Marseille en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture urbaine, de la préservation des sols et des terres agricoles Suite à ces interventions préliminaires, toutes les personnes et toutes les organisations présentes à cette rencontre seront invitées à prendre la parole pour exprimer leur point de vue sur ce sujet.