15ème édition du festival de la Tomate

03/09/2023
Évènement du réseau
Lieu
Parc municipal Claude Leenhardt – Rue du Stade, 34830 Clapiers
Occitanie

À Clapiers, tous les ans on célèbre le fameux légume fruit et ses très nombreuses variétés – pas moins de 250 différentes qui sont exposées au cours du festival !

Un rendez-vous pour dégoter des produits de qualité pour vos tables de la rentrée.

À ne pas manquer les nombreuses animations toute la journée comme l’art du découpage de tomate, la réalisation de smoothies tomatés, des conseils de jardinage pour entretenir vos propres cultures.

Aider les producteurs locaux et assurer la promotion des produits du terroir font partie des objectifs majeurs de Montpellier Méditerranée Métropole. C’est la raison pour laquelle le Festival de la Tomate a été créé, en 2007. Il se tient, depuis, tous les premiers dimanche de septembre, à Clapiers.

Les amateurs de la tomate ne sauront plus où donner des yeux, puisque ce ne sont pas moins de 250 variétés qui sont exposées au cours du festival. Les spécialistes vous en feront découvrir toutes les couleurs… et toutes les saveurs !

Le festival est aussi l’occasion de faire son marché auprès des producteurs de notre région et de découvrir l’étendue du fruit de leur travail. C’est aussi l’opportunité d’éduquer son propre goût, par le biais d’ateliers, d’apprendre les astuces pour réaliser son jardin potager, ou de se cultiver, grâce à une exposition sur les anciennes variétés de fruits et légumes produits dans l’Hérault.

Les atouts d'une filière directe

Au-delà de l’aspect purement festif de l’événement, l’objectif de cette journée est aussi de sensibiliser les consommateurs aux produits du terroir et de mettre en avant les atouts d’une filière courte et directe, afin d’assurer une totale transparence sur la provenance des produits, les modes de production et les prix.

Organisé par la ville de Clapiers, l’association Marchés Paysans et Montpellier Méditerranée Métropole,  le Festival de la Tomate a lieu chaque année au parc municipal Claude Leenhardt.