Patrick Viveret : la solidarité pour transformer notre société

Date: 
05/05/2021
Type d'évènement: 
Live avec nos partenaires

Retrouvez le replay de cette rencontre en ligne avec Patrick Viveret sur notre chaîne YouTube !

Nous reportons cette rencontre en ligne, inititalement prévue le 8 avril.

Sans transition ! en partenariat avec la Macif Auvergne-Rhône-Alpes/Provence Alpes Côte d'Azur et Corse, vous invite à une rencontre en ligne dédiée à la solidarité le mercredi 5 mai à 18h, avec Patrick Viveret.

Patrick Viveret est philosophe et essayiste, conseiller maître honoraire à la cour des comptes. Il est également cofondateur du collectif Roosevelt avec Stéphane Hessel et Edgard Morin (mouvement citoyen d’action et de formation politique créé en 2012) et des rencontres internationales « Dialogues en humanité ». Il a participé à la théorisation du convivialisme, « philosophie de l’art de vivre ensemble », qui repose sur cinq principes : la commune humanité, la commune socialité, la légitime individuation, l’opposition créatrice et la commune naturalité.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : La cause humaine : du bon usage de la fin d'un monde aux éditions Les Liens qui libèrent (2013), Reconsidérer la Richesse aux éditions de l'Aube (2013). Il a participé à des ouvrages collectifs dont : De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir, paru aux éditions La Découverte (2011) et Le choix des sobriétés, paru aux éditions de l’Atelier (2021).

2 actrices engagées viendront échanger sur l‘importance de la solidarité face à la crise :
- Françoise Vernet, présidente de l’association Terre & Humanisme
- Estelle Gross, administratrice de la Macif et neuropsychologue
 
Également avec la participation de : Boris Tavernier, fondateur du Réseau Vrac et co-auteur de l'ouvrage Ensemble pour mieux se nourrir – Enquête sur les projets solidaires et durables pour sortir de la précarité alimentaire, de Frédéric Denhez et Alexis Jenni – Préface de Véronique Fayet, présidente du Secours catholique, paru chez Actes Sud.

Une rencontre organisée en partenariat avec :

Inscription à la Rencontre en ligne avec Patrick Viveret

Cette inscription vous permettra d'obtenir un lien vers une plateforme de discussion en ligne pour participer à la rencontre en ligne. Elle débute à 18h. Nous vous enverrons ce lien juste avant le début, soit le mercredi 5 mai à 17h.

Une fois inscrit, suivez les instructions reçues par mail le 5 mai à partir de 17h.


Une fois inscrit, pensez à télécharger l'application Zoom puis suivez les instructions reçues par mail le 5 mai à 17h.

Nous vous remercions et vous donnons rendez-vous en ligne mercredi 5 mai à 18h pour cette rencontre en ligne avec Patrick Viveret !

Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Maison des possibles. Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : La Maison des possibles. Elles sont conservées pendant 3 ans.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Partager