Le Web Sonne avec Pascal Picq - Lutter contre les violences conjugales

2021-10-06
Live de la rédaction

Sans transition ! vous propose un Web Sonne - son émission de conversation citoyenne en ligne - avec Pascal Picq, le mercredi 6 octobre à 18h00 !

Les confinements liés à la pandémie de Covid19 ont eu pour corollaire une augmentation des violences familiales et conjugales. 30% des victimes déclarent que ces violences ont eu lieu pour la première fois pendant le premier confinement, selon une enquête de l'Ifop pour la Fédération nationale Solidarité Femmes. Comment expliquer l’origine de la coercition masculine ? Comment prévenir les violences et les inégalités ? Comment sensibiliser les professionnel·les au contact des victimes de violences ?

Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France est l’invité de cette émission de la rédaction de Sans transition ! Dans son ouvrage Et l’évolution créa la femme, paru en 2020 aux éditions Odile Jacob, il nous livre une préhistoire des relations entre les hommes et les femmes. Il tente de comprendre, à travers l’étude d’autres espèces, l’origine de la domination et de la coercition masculine.

Ce rendez-vous du Web sonne sera l’occasion pour notre invité de revenir sur ses recherches et d'échanger avec vous.

Avec la participation d’acteurs locaux engagés contre les violences familiales.

Le principe du Web Sonne : Sans transition ! invite une personnalité pour converser avec les internautes. Après un grand entretien d'une trentaine de minutes avec l'une de nos journalistes, vous pourrez lui poser toutes vos questions, auxquelles il se fera un plaisir de répondre. Nous vous attendons nombreux·ses ! Remplissez vite le formulaire ci-dessous pour échanger avec lui !

L’émission sera retransmise en live sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube et sera diffusée sur les chaînes locales Tébéo et La chaîne normande.

Avec le soutien d’Harmonie Mutuelle Grand Ouest (Atlantique, Bretagne, Normandie).

Harmonie Mutuelle

Formulaire d'inscription
Cette inscription vous permettra d'obtenir un lien vers une plateforme de discussion en ligne. Nous vous enverrons ce lien juste avant le début de l'émission, à 17h00.
Une fois inscrit·e, suivez les instructions reçues par mail (pensez à vérifier votre dossier Spams).