Vie du réseau

5ème OFF du DD : cap sur l'architecture frugale !

Créé le : 11/01/2019
Centre œnotouristique Viavino de Saint-Chritol - Architecte Phillippe Madec - © Pierre-Yves Brunaud

2019 verra la 5e édition du OFF du DD, manifestation organisée dans plusieurs villes pour mettre en lumière des projets de bâtiments, paysages ou de territoire novateurs. Candidatures ouvertes jusqu'au 31 Janvier.

Créé en 2012, le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels du bâtiment engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles. Ces associations organisatrices sont :
à Paris, ICEB, CO2D, Ekopolis, à Lyon , Ville Aménagement Durable, à Marseille, Envirobat-BDM et à Montpellier ou Toulouse, Envirobat Occitanie.
 
Pour son cinquième millésime, le OFF du DD souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels il s’était fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en oeuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…

Alors que partout – et encore récemment dans le Manifeste pour une frugalité heureuse - est soulignée l’irresponsabilité qu’il y a à ne rien changer ou à se contenter de mesurettes. On continue majoritairement à construire, mettre en paysage ou aménager quasiment comme avant. Le OFF du DD souhaite montrer que, face à ces blocages, des solutions alternatives et adaptées existent et sont déjà mises en oeuvre.

 

Pour l'amélioration des pratiques


L’objectif du OFF du DD n’est pas de décerner des prix mais bien de promouvoir une dynamique d’amélioration collective, de valorisation des opérations et des débats thématiques. Ainsi que de faire progresser l’acte de construire et d’aménager.

L'appel à projet s'adresse à des projets de bâtiment, de paysage, de territoire (urbains et ruraux), et d’urbanisme temporaire. Des projets portant sur les modes de vivre, les modes de faire, les solutions architecturales ou techniques. Sont attendues des propositions innovantes, originales, prospectives, éco-responsables, à haute valeur ajoutée sociétale. Des innovations qui contribuent à enrichir la réflexion et à améliorer les pratiques, aucun champ d’investigation n’étant exclu.

Ces projets pourront concerner indifféremment une construction neuve, une extension, une rénovation de bâtiment, un projet d’aménagement urbain ou de paysage, la requalification d’un quartier, une expérience participative, une pratique innovante de conception, de réalisation, de collaboration, démarche et solutions originales…

Dépôt des dossiers sur le site www.leoffdd.fr jusqu'au 31 Janvier.

Une dizaine de projets seront sélectionnés, ils feront l’objet d’un film et seront présentés au cours de journées nationales organisées successivement sur les 4 sites participant à l’évènement (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier ou Toulouse). Ces journées rassemblent quelques 1000 acteurs.


Plus d'infos : www.leoffdd.fr

 

 

Occitanie : le conseil régional dévoile son plan alimentation

Créé le : 07/01/2019

Le Plan Alimentation a été adopté par les élus du conseil régional d'Occitanie, le 20 décembre dernier. Ce document va donner les grandes orientations de la politique de la collectivité en matière d'alimentation et d'agriculture. Près de 100 000 personnes ont participé à cette consultation. 

« Grâce à vous, nous avons pu co-construire un Plan alimentation essentiel pour notre quotidien, notre économie et notre environnement », s'est félicité Carole Delga, présidente de la région Occitanie, dans un communiqué daté du 21 décembre 2018. Ce plan a été adopté le 20 décembre par les élus de l'assemblée régionale. Les quatre « priorités » du document ont été choisies suite à une consultation réalisée auprès d'habitants, de professionnels et d'agriculteurs : « Soutenir les exploitations agricoles durables », « soutenir les agriculteurs dans la modification de leurs pratiques », « accompagner les dynamiques citoyennes et territoriales », « soutenir davantage la vente de proximité ». Par ailleurs, le conseil régional a décidé de débloquer 5 millions d'euros supplémentaires pour financer cette politique.

 

Organiser dix actions phares

 

A partir de ces grands axes, le Conseil régional annonce la mise en œuvre de dix initiatives. Parmi elles, l'accompagnement des agriculteurs qui souhaitent diminuer leur utilisation de pesticides, ou encore le soutien et le développement des réseaux de distributions locaux. Le conseil régional s'est engagé à mettre en place ces initiatives dès janvier 2019.

 

"Changeons l'économie pour redonner du sens" - Benoît Prévost en vidéo

Créé le : 07/01/2019
Benoît Prévost à la Toulouse Business School le 5 déc.

Benoît Prévost est maître de conférence en économie à l'Université Montpellier III et spécialiste des questions de développement.

Il est intervenu le 05 décembre à la Toulouse Business School sur le thème suivant : « Dix ans après Lehman Brothers, comment redonner du sens à l'économie ? ».

Consulter la vidéo de sa conférence.

 

Retrouvez également les lien MP3 de ses conférences :

> Conférence Benoît Prévos MP3

> Les débats

[ CONFÉRENCE ] Les Français et l'eau

Créé le : 18/12/2018

RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE L'OPINION CENTRE D'INFORMATION SUR L'EAU / TNS-SOFRES
 

Ce que les Français nous ont dit de l'eau et de son service...

 

Que pensent-ils de leur eau du robinet ? De sa gestion ? Du process de contrôle ? Des intervenants ?  Ont-il confiance ? Quelles sont leurs craintes vis-à-vis d’une éventuelle pénurie ? de la pollution ? Quelles sont leurs attentes en matière d’information ? Comment perçoivent-ils les risques liés au changement climatique ?…
 

Les résultats de l'enquête seront révélés lors de la conférence de presse du mardi18 décembre à 10:00, dans les locaux de l'UNAF.

Pour approndir le sujet, rendez-vous également les 30 et 31 janvier 2019 au Carrefour des Gestions Locales de l'eau au Parc des expositions de Rennes.

[ COMMUNIQUÉ ] Réseau Action Climat - COP24

Créé le : 17/12/2018

COP24 : FACE A L’URGENCE CLIMATIQUE, LES ÉTATS SE DÉROBENT DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS

Communiqué de presse des ONG du Réseau Action Climat à l'issue de la COP24.

 

Après deux semaines de négociations et une journée de prolongation, les 196 pays réunis pour la COP24 sont enfin parvenus un accord. Mais le texte issu des discussions propose un manuel d’application de l’accord de Paris comportant des lacunes et pose des fondations fragiles pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C.

Consulter le communiqué de presse.

[ ÉVÉNEMENT ] La Nef : campagne de mobilisation citoyenne historique.

Créé le : 15/12/2018

Acteur pionnier de la finance éthique en France depuis déjà plus de 30 ans, la Nef offre une alternative au système bancaire dominant en finançant uniquement des projets à impact positif, qu’ils soient écologiques, sociaux ou culturels. Une finance au service de l’économie réelle qui s’intègre dans un mouvement plus global de la construction d’une société plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement, une finance au service de la planète et des citoyens.

Si la Nef rend déjà possible le fait d’épargner de manière éthique, la coopérative souhaite aujourd’hui pouvoir offrir un compte courant aux particuliers. Pour cela, la Nef doit changer d’échelle, et démontrer ainsi aux autorités bancaires qu’elle porte les aspirations de dizaines de milliers de citoyens à disposer enfin, en France, d’une banque éthique. Objectif : 10 000 nouveaux clients en 60 jours !
Pour rejoindre le mouvement, rien de plus simple ! RDV sur PourLaBanqueEthique.com  

 

Dans le cadre des mardis de  la Nef :
Tous les 4èmes mardis du mois, rendez-vous à 18h30 au restaurant "Chez Françoise", 6 avenue du Général Leclerc à Avignon (face au conservatoire de musique)
Certains mardis n'ont pas de thème, ces soirées - rencontres permettent d'aller plus loin dans les échanges au sein d'un petit groupe, elles sont faites pour répondre à vos questions.
L’année 2019 approche ! Avez-vous des idées de thème pour les Mardis de la Nef ? N’hésitez pas à nous contacter pour proposer une soirée présentant votre structure ou tout simplement suggérer un thème !


Mardi 18 décembre à 18h 30 : les logiciels libres
Les logiciels libres limitent la nocivité des ordinateurs sur notre environnement en favorisant la longévité d’utilisation de ces derniers, mais surtout sont une forme concrète d’éducation à la citoyenneté.

[ COMMUNIQUÉ ] CESE - Personnes vivant dans la rue : l'urgence d'agir

Créé le : 14/12/2018

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la reconnaissance d’un « droit à l’accompagnement » pour les personnes vivant dans la rue.

Des centaines de milliers de Françaises et de Français ont apporté ces derniers mois leurs signatures à des pétitions en ligne réclamant des solutions pour les personnes sans-domicile fixe. Le CESE, déjà engagé dans un travail sur la Grande pauvreté, a voulu tenter de répondre à cette émotion et à cette indignation en proposant sa vision de la lutte contre cette forme extrême d’exclusion. Si les préconisations de l’avis portent d’abord sur le logement, c’est que celui-ci est la clef de l’accès à une vie décente. Elles visent ensuite l’amélioration du traitement de l’urgence. Enfin, elles portent sur les différentes dimensions de l’accompagnement, qu’il soit relationnel, permette l’accès aux droits ou aux soins, ou facilite le retour à la vie sociale. « Zéro personne sans accompagnement » est le but vers lequel doit tendre toute la société.

Accès au communiqué.

14ème édition des Trophées RSE PACA

Créé le : 14/12/2018

360 acteurs se sont réunis à Aubagne pour assister à la remise de prix.

Parmi les 21 dossiers de candidatures retenus, 5 structures ont été récompensées pour leurs actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Découvrez les lauréats des Trophées RSE régionaux et départementaux :

Pages

Partager