Tous les articles

Energaïa : rencontre avec les acteurs locaux de l'éolien

Créé le : 14/12/2017
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Stéphane Bozzarelli, président du Cluster CEMATER - Crédit : JD / LMDP

Créer de nouveaux parcs, faire face aux blocages, aborder différemment la concertation avec la population et les associations : tels sont les défis que doit affronter l'éolien occitan. La filière régionale était réunie mercredi 13 et jeudi 14 novembre dans le cadre du salon Energïa. À cette occasion, Carole Delga, Présidente de la Région, a dévoilé le logo du cluster (réseau d'entreprises) occitan des Énergies renouvelables et de l'écoconstruction, CEMATER. Rencontres avec des acteurs régionaux de l'éolien avec qui nous avons parlé concertation, participation, recours et objectifs.

Retrouvez dans le dernier numéro de Sans Transition ! notre dossier, Eolien occitan, pourquoi tant de blocages ?  

Des rues sans véhicules thermiques donneront 3 semaines d'espérance de vie supplémentaires à chaque Parisien et éviteront 45.000 décès prématurés chaque année dans le monde

Créé le : 12/12/2017

Par C40 Cities Climate Leadership Group (C40) 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et l'ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, ont présenté les résultats d'une nouvelle étude du C40 sur les bienfaits pour la santé de mesures pour la qualité de l’air.
 
Paris, 11 décembre 2017 — Une nouvelle étude de C40 Cities publiée aujourd'hui, révèle l'étendue des bienfaits pour la santé qui pourraient être obtenus si les villes et les régions mettaient en place des actions et des mesures pour améliorer l'air que respirent leurs citoyens. La Maire de Paris et Présidente du C40, Anne Hidalgo, et l'ancien gouverneur de Californie et Fondateur du R20 - Regions of Climate Action, Arnold Schwarzenegger, ont présenté les résultats à la veille du One Planet Summit, qui aura lieu le 12 décembre à Paris.
 
L'étude menée par C40 Cities révèle les éléments suivants:
 

  • En vertu des engagements pris par Paris avec onze autres villes-monde dans le cadre de la Déclaration du C40 pour des rues plus vertes et plus saines, les améliorations ainsi apportées à la qualité de l'air de Paris pourraient éviter 400 décès prématurés dus à la pollution, chaque année, et ajouter 21 jours d’espérance de vie en moyenne pour chaque Parisien, selon ces estimations.

 

  • Cette mesure devrait permettre d'éviter chaque année 1.280 admissions à l’hôpital pour problème respiratoire et 6.350 admissions pour problème cardiovasculaire, là encore en raison de la pollution atmosphérique à Paris.

 

  • Si toutes les villes du C40 réduisaient leur niveau annuel moyen de particules fines à hauteur de 2,5 microgrammes par mètre cube (par exemple en mettant en œuvre la Déclaration pour des rues plus vertes et plus saines et en encourageant les gens à moins utiliser leur voiture), plus de 45.000 décès prématurés pourraient être évités chaque année.

 

  • Abandonner sa voiture pour se rendre au travail de manière active (marcher rapidement ou faire du vélo 30 minutes par jour, 5 jours par semaine) peut profiter aux habitants de la manière suivante :
    • une baisse de 23 % des risques de maladies cardiaques,
    • une baisse de 23 % des risques d’AVC, 
    • une baisse de 15 % des risques de diabète de type 2,
    • une baisse de 14 % des risques de dépression,
    • une baisse de 13 % des risques de cancer du sein,
    • une baisse de 11 % des risques de démence, et
    • une baisse de 8 % des risques de cancer du côlon.

 

  • Un transport actif réduit également les émissions de gaz à effet de serre et prévient donc le changement climatique. SI 10 % des habitants des villes du C40 situées en Amérique du Nord passaient de la voiture au vélo, cela permettrait ainsi d'économiser plus de 1,6 million de tonnes d'équivalent CO2 par an, soit l'équivalent de la consommation de 820 millions de litres d'essence.

 
Ces résultats se basent sur des recherches menées par le C40 soutenu par Johnson&Johnson sur les bénéfices pour la santé publique de mesures pour la qualité de l'air, et avec Novo Nordisk en ce qui concerne le lien entre activité physique et santé.  
 
« En tant que Maire de Paris, ma grande priorité est d’agir pour la santé et la qualité de vie des Parisiens ». Selon Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40, « cette étude révèle que les politiques que nous mettons en œuvre afin d’améliorer l'air que nous respirons et de limiter les véhicules les plus polluants, ajouteront 3 semaines d'espérance de vie à chaque citoyen. Si cela est mis en œuvre à l'échelle des villes et des régions dans le monde, les bénéfices pour la santé toucheront des dizaines de milliers de personnes. Nous devons agir avec courage et détermination, car il en va de notre santé à toutes et tous. »
 

« Je suis fier de me tenir aux côtés de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, afin de mettre en lumière les conséquences sur la vie des êtres humains, et parfois même les aspects mortels du réchauffement climatique, raisons qui nous poussent à nous engager dans cette croisade environnementale » a déclaré Arnold Schwarzenegger, fondateur du R20. «  Comme nous le savons tous les deux, les Gouverneurs et les Maires ont un devoir de protéger la santé et d’assurer la sécurité des citoyens. La pollution atmosphérique est une des plus grandes menaces à laquelle doit faire face l’humanité, avec plus de 7 millions de personnes qui en meurent chaque année. Ensemble, nous pouvons inspirer des leaders nationaux à travers le monde et les inciter à se concentrer sur les dangers immédiats du réchauffement climatique, et les impacts des combustibles fossiles ».


En avril 2017, le C40 et le R20, deux organisations représentant les villes et régions les plus puissants du monde ont signé un partenariat au service de l’action climatique. Le C40 et le R20 collaboreront sur plusieurs sujets, dont l'accès à un financement pour des projets concrets à l’échelle de leurs territoires comme le soutien de la prochaine génération de femmes dirigeantes mobilisées pour le Climat, dans le cadre de l’initiative Women4Climate.
 

Remarques :

 
Des membres de l’Équipe de recherche du C40 sont disponibles pour commenter les résultats, la méthodologie et les sources utilisées.

 
 

 

À propos du C40 Cities Climate Leadership Group


C40 Cities rassemble plus de 90 des plus grandes villes au monde, qui représentent plus de 650 millions de personnes et un quart de l’économie mondiale. Créé et dirigé par les villes, le C40 se concentre sur la lutte contre le changement climatique et favorise l’action urbaine qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et les risques climatiques tout en améliorant la santé, le bien-être et en augmentant les possibilités économiques des citadins. Le C40 est actuellement présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris. Le Maire de New York, Michael R. Bloomberg, exerce la fonction de Président du Conseil d’administration depuis trois mandats. Le travail du C40 est rendu possible grâce à nos trois fondateurs stratégiques : Bloomberg Philanthropies, Children’s Investment Fund Foundation (CIFF) et Realdania. Pour en savoir plus sur les activités de C40 et de nos villes, consultez le site www.c40.org, suivez-nous sur Twitter (@c40cities) ou Instagram (@c40cities) et likez notre page Facebook à l’adresse http://www.facebook.com/C40Cities.                                               

 

L214 alerte sur les conditions d'élevage de poules d'une exploitation des Côtes-d'Armor

Créé le : 11/12/2017
Décembre 2017. L214 rend publiques les images d'un élevage industriel de 140 000 poules en batterie produisant des œufs pour des produits transformés. - Crédit : L214

Oiseaux déplumés, cadavres, locaux sales... L214 vient de publier une nouvelle vidéo choquante d'un élevage de poules en batterie des Côtes-d'Armor. Élevage qui, du fait de ses éléments, serait « non conforme à la réglementation », indique l'association vegan, dans un communiqué. 

Une plainte déposée pour "mauvais traitement"

L'association a décidé de porter plainte pour «mauvais traitement » au Tribunal de grande instance de Saint-Malo. L214 indique par ailleurs que l'élevage

« fournit des œufs pour la fabrication de produits transformés, ainsi que pour la marque Matines (œufs vendus en supermarchés). »

La vidéo (qui contient des images choquantes), présentée par l'animateur Stéphane Bern, peut être visionnée ci-dessous. L'ensemble de l'enquête de L214 est à consulter sur son site. L'association a également lancé une pétition pour inviter les citoyens à dire stop aux élevages en cages

BRETAGNE ENVIRONNEMENT FÊTE SES DIX ANS

Créé le : 07/12/2017
Depuis 10 ans, Bretagne Environnement fourni des études pour le grand public et les collectivité sur l'environnement breton - Crédit photo : François Delotte
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Bretagne Environnement fête ses dix ans cette année. Dix ans d’information du public sur l’environnement breton via sa plateforme en ligne www.bretagne-environnement.org.
 

Aide technique aux pouvoirs publics

 
L’aide technique du GIP est sollicitée par les pouvoirs publics, notamment la Région, pour l’élaboration des plans régionaux Déchets et Biomasse. Bretagne Environnement est également en train de mettre au point une méthode afin de mieux comprendre et évaluer l’état des milieux naturels et la santé des espèces végétales et animales de Bretagne.
 

 

Les lauréats de « Mon Projet Innovant » ESS dévoilés

Créé le : 04/12/2017

La Caisse d'Epargne Bretagne - Pays de Loire a décerné ce week-end les prix du concours Mon Projet Innovant. Six lauréats ont été récompensés pour le prix Économie Sociale et solidaire ce samedi 2 décembre, à Nantes, lors d'un événement phare dont le magazine Sans Transition ! était partenaire.

Voici les initiatives récompensées :

Retrouvez prochainement en vidéo sur notre site web les interviews des différents lauréats ESS de Mon Projet Innovant.

Plus infos : monprojetinnovant.org

Sébastien Paule, Mouvement des entrepreneurs sociaux : « Une entreprise sociale peut grandir sans perdre son âme »

Créé le : 01/12/2017
issent leur esprit de départ ? C'est la question que nous avons abordé avec Sébastien Paule, administrateur du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Le Mouves) et membre de l'Union régionale des Sociétés coopératives de Languedoc Roussillon - JD / LMDP

Comment faire grandir les entreprises de l'économie sociale et solidaire sans qu'elles trahissent leur esprit de départ ? C'est la question que nous avons abordée avec Sébastien Paule, administrateur du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Le Mouves) et membre de l'Union régionale des Sociétés coopératives de Languedoc Roussillon, en marge des Rencontres internationales de l'innovation sociale à Montpellier, le 1er décembre 2017. Interview Sonore.

 

Pages

Partager