Tous en Transition : et si Rob Hopkins avait raison ?

15,00 €
septembre 2020
Sommaire: 

Au sommaire du premier hors-série de Sans transition !

  • CONTEXTE : La Transition pour éviter l'effondrement - Dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, augmentation des inégalités. La terre va si mal que certains prévoient un effondrement prochain de notre civilisation. Tour du monde des souffrances infligées par l’espèce humaine à la planète – et à elle-même.
  • GRAND ENTRETIEN AVEC ROB HOPKINS : Imaginer un futur désirable - Rob Hopkins est enseignant en permaculture et initiateur du mouvement mondial des Villes en transition. Aujourd’hui, il consacre son temps à rencontrer des gens pour leur démontrer le pouvoir de l’imagination dans la construction collective d’un futur désirable. Son dernier livre, Et si, vient d’être publié chez Actes Sud.
  • DESOBEIR : Savoir dire NON pour pouvoir dire OUI ensuite - Retour sur la désobéissance civile, un mode d'action politique. Entretien avec Vandana Shiva, militante indienne qui poursuit sans relâche son action contre les OGM et en faveur de la préservation des biens communs.
  • IMAGINER : Se reconnecter avec ses idéaux - Entretiens avec Gilles Clément, jardinier, écrivain et paysagiste ; Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute ; Riccardo Petrella, économiste et politologue italien altermondialiste ; Cynthia Fleury, enseignante-chercheure en philosophie politique et psychanalyse ; Cyril Dion, auteur et réalisateur ; Charles et Perrine Hervé-Gruyer de la ferme du Bec Hellouin...
  • CONSTRUIRE : Le courage d'agir - Retour sur des projets collectifs qui foisonnent en faveur de la Transition : gouvernance, autonomie alimentaire et énergétique, urbanisme participatif, monnaies locales, transport écologique...
  • PARTICIPER A LA TRANSITION : Toutes les adresses pour s'engager

Partager