VIDEOS – Boris Cyrulnik : « La résilience, c'est métamorphoser la souffrance »

Créé le : 07/04/2017
Boris Cyrulnik sur la scène du théâtre Toursky

700 personnes sont venues assister à la conférence que donnait le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik à Marseille, au théâtre Toursky, le 5 avril dernier. Un événement organisé par Sans Transition !, sur le thème de la résilience. Ce concept, développé en France par Boris Cyrulnik pourrait être défini rapidement comme « renaître de ses souffrances après un trauma ».  

Vers des villes résilientes ?

La notion de résilience est désormais adaptée à de nombreuses disciplines, parmi lesquelles, l'urbanisme. C'est justement sur cette thématique que s'est concentrée la deuxième partie de la soirée du 5 avril, avec une table-ronde intitulée « Vers des villes résilientes ? ». Sont intervenus, aux côtés de Boris Cyrulnik, l'écrivain André Bucher, Vincent Fouchier, docteur en urbanisme et Directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille, et Claire Poutaraud, urbaniste du réseau d'habitat et d'urbanisme durable Envirobat-BDM.

Sans Transition ! tient à remercier l'ensemble de ses partenaires pour l'organisation de cette manifestation : le théâtre Toursky, Envirobat-BDM, Biocoop, la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Paca et la Banque Populaire Méditerranée.

Retrouvez ici les vidéos de cette soirée stimulante au cours de laquelle a aussi eu lieu un temps d'échange avec le public. 

 


Conférence de Boris Cyrulnik - Théâtre Toursky... par Sans_Transition

 


Conférence Boris Cyrulnik Partie 2-1 par Sans_Transition

Partager