[ JOURNÉE MONDIALE DES REFUGIÉS ] Une vulnérabilité accrue pour les populations les plus fragiles

Publié le mar 16/06/2020 - 11:13

Ce samedi 20 juin a lieu la journée mondiale des réfugiés. A cette occasion l’ONG Vision du Monde souhaite alerter sur la menace que constitue la crise sanitaire liée au COVID-19 sur ces populations en exil, rassemblées dans des espaces trop souvent bondés, sans accès à l’eau potable ou aux produits d’hygiène de base, et pour qui les mesures de confinement sont venues exacerber les vulnérabilités.

Un nombre de réfugiés sans précédent

Les réfugiés sont en grande majorité des enfants ayant fui les conflits, l’épuration ethnique, ou l’horreur des combats… Dans les camps dans lesquels ils espèrent trouver refuge, ces enfants sont les victimes d’une violation de leurs droits qui est inacceptable.

Plongés dans une pauvreté extrême, souvent livrés à eux-mêmes, ils sont exposés au travail et aux mariages précoces, toujours dans l’espoir d’une vie meilleure. La crise du COVID-19 risque d’accentuer ces phénomènes de violences auxquels les plus jeunes sont exposés quotidiennement.

Au-delà des violences, des réfugiés confrontés à l’extrême précarité

Les populations réfugiées vivent dans une extrême précarité et n’ont pas accès aux services essentiels et aux infrastructures sanitaires nécessaires pour vivre dans des conditions décentes. La propagation massive du COVID-19 dans les camps de fortune pourrait avoir des conséquences dramatiques. La forte densité de population et les conditions d’hébergement inadaptées dans ces lieux, rendent les mesures de distanciation sociale impossibles. Ces personnes sont donc exposées au virus sans aucun moyen de s’en protéger !

Vision du Monde agit sans relâche pour la protection des enfants réfugiés

Depuis le début de la pandémie COVID-19, Vision du Monde intensifie son aide d’urgence dans les contextes les plus fragiles et adapte ses actions pour sensibiliser les réfugiés aux risques que constitue le virus. Celles-ci sont principalement tournées vers :

•                 L’intensification de la prévention aux gestes barrières.

•                 La mise à disposition de points d’eau supplémentaires et la distribution de kits d’hygiène.

•                 Le maintien et l’adaptation des distributions alimentaires et de l’aide apportée.

•                 La détection des cas suspects de coronavirus.

 Vision du Monde place la protection des enfants réfugiés et le respect de leurs droits au cœur de son action. L’accompagnement des filles et des garçons passe alors par : 

•                 La sensibilisation contre les mariages précoces

•                 Les programmes d’éducation et de formation aux compétences professionnelles 

•                 Les Espaces Amis des Enfants, lieu où les plus jeunes peuvent venir  apprendre, jouer et s’exprimer en toute sécurité

•                 Les ateliers de construction de la paix     

> Plus d'infos

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !