PAUL JORION À MONTPELLIER : CONFÉRENCE REPORTÉE

Créé le : 11/09/2017
Crédit photo : Quentin Caffier
Paul Jorion a été victime d'un malaise. Il est donc dans l’obligation de décommander la conférence que Sans Transition !, organisait avec lui, mardi 12 septembre, à Montpellier. 
 
En espérant qu'il se remette rapidement, nous vous proposons de découvrir son dernier ouvrage. 
 
et nous vous donnons rendez-vous en fin d'année pour la tenue d'un nouvel événement avec Monsieur Jorion. Nous vous tiendrons informé de l'ensemble des modalités sur notre site et sur les réseaux sociaux. 

Une autre boussole pour changer de cap

La mécanisation aurait pu – ou aurait dû – nous libérer des tâches les plus pénibles pour nous focaliserenfin collectivement sur l'essentiel. Mais il n'en est rien. Celle-ci sert, encore et toujours, les intérêts de ceux qui possèdent la majeure partie des richesses. Une concentration de richesses inédite que déplore Paul Jorion dans ce nouvel ouvrage manifeste. L’anthropologue belge, qui ne cessait de tirer la sonnette d'alarme dans ses précédents ouvrages (financiarisation de l'économie, explosion des inégalités, surexploitation mortifère de la planète et des ressources naturelles), propose ici de « changer de cap ». Changer de cap vers un « Nouveau monde » où la gratuité serait permise par une automatisation et une informatisation mise au service de l'Homme. Vers une société nouvelle où solidarité et bien commun pourraient être les maîtres mots. Prêts ?

Vers un nouveau monde, par Paul Jorion, Renaissance du livre, septembre 2017, 144 pages, 11,90 euros

Partager