MAIF Transition, nouvelle solution pour la transition énergétique

Créé le : 06/06/2019

MAIF et Akuo Energy ont présenté le 5 juin la nouvelle solution de financement MAIF Transition, une solution de financement inédite pour la transition énergétique et agricole en France

Doté de 50 millions d’euros, et avec pour objectif d’investir entre 200 et 400 millions d’euros, le fonds MAIF Transition a pour ambition de financer dans les départements français un projet destiné à l’ensemble des filières agricoles, et favoriser l’émergence de projets innovants, de méthodes et de savoir-faire en matière de multiusage du foncier.

La production d’énergie renouvelable permettra aux exploitants agricoles, nouveaux ou en conversion, de financer leur transition vers une agriculture biologique pour répondre à une demande en forte croissance et de s’investir dans un projet viable à long terme. Une agriculture non intensive qui revalorisera le sol et permettra de créer des emplois non délocalisables. La cohabitation sur un espace commun d’une centrale solaire et d’une exploitation agricole apporte de la pertinence et de la valeur au projet agricole. C’est le concept d’Agrinergie® développé par Akuo Energy.

Avec la création du fonds MAIF Transition, les partenaires s’engagent à accompagner la redynamisation des territoires sur le long terme en permettant d’accélérer conjointement les transitions énergétique et agricole à grande échelle.

Cette nouvelle proposition permet de rendre possibles et d’accompagner les transitions à l’échelon local et de développer une agriculture biologique, pérenne et respectueuse, qui favorise les circuits courts, les emplois locaux et le dynamisme des territoires.

 


L’Agrinergie®, dès que possible

 

Les projets solaires d’Akuo Energy comportent un volet Agrinergie® dès que cela est possible : ils conjuguent ainsi sur un même espace la production électrique renouvelable et la production agricole biologique, en neutralisant l’emprise au sol des énergies renouvelables. Une façon de valoriser au mieux le foncier sans le détourner de sa fonction primaire, la contribution à l’autonomie alimentaire du territoire. Ce concept a permis le développement de projets adaptés à leurs territoires dans lesquels les volets agricoles et énergétiques ont été conçus en fonction des problématiques locales : serres photovoltaïques anticycloniques pour le maraîchage à La Réunion (974), culture arboricole sous couvert photovoltaïque dans le Gard (30).

Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy :

« Le lancement de MAIF Transition est un moment clé dans notre histoire. C’est le signal du passage à l’échelle d’un modèle que nous défendons depuis plus de 10 ans avec nos partenaires agricoles : celui du développement en symbiose de l’agriculture et de l’énergie responsables, avec des projets porteurs de valeur par et pour les territoires. »

 

Selon Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF 

« Nous sommes fiers de mettre les moyens financiers de la MAIF au service de projets concrets de transition agricole et énergétique. MAIF Transition est une nouvelle incarnation de notre volonté d’avoir un impact positif sur notre environnement à travers tous les volets de notre activité. »

 


Plus d'infos
entreprise.maif.fr
www.akuoenergy.com

Partager