Energy Observer : nouveau défi pour le breton Jérôme Delafosse

Publié le mer 09/01/2019 - 09:43

Grand reporter et passionné d'écologie, Jérôme Delafosse prend la tête de la mission Energy Observer qui se déroule sur le premier catamaran à hydrogène du monde. Partie de Saint-Malo le 26 juin 2017, l'expédition a terminé son tour de France. La durée de la mission est de six ans et prévoit des escales dans plus de 50 pays. 

« J'en avais marre de dénoncer, de me trouver face aux mêmes problématiques. » Voilà comment Jérôme Delafosse, photographe et écrivain, justifie son choix de rejoindre Energy Observer. Il dirige l'opération avec Victorien Erussard, qui a pensé l'architecture énergétique du navire. C'est toute l'originalité de l'expédition Energy Observer : prouver que les navires peuvent être écologiques et adaptés aux conditions extrêmes. 

Jérôme Delafosse et Victorien Erussard vont embarquer sur ce bateau à hydrogène, premier navire autonome en énergie et qui n'émet ni gaz à effet de serre ni particule fine lors de ses déplacements. Le catamaran est doté d'une propulsion électrique, alimentée par un mix énergétique : 130 m² de panneaux photovoltaïques et un système de production d'hydrogène décarboné provenant d'eau de mer.

Une passion intacte

Jérôme Delafosse est un habitué des actions en faveur de l'environnement et de la défense de la biodiversité. Après une jeunesse faite d'exploits maritimes, il est le plus jeune scaphandrier de France à l'âge de vingt ans en 1991, puis il devient animateur de l'émission de Canal + : Les Nouveaux explorateurs. Il réalise alors  des « films incarnés » traitant des « peuples de l'eau » qui entretiennent un lien particulier avec l'océan. Il a aussi travaillé sur des documentaires engagés, « mais pas militants », précise-t-il, notamment sur les espèces menacées de requins. À 47 ans, Jérôme Delafosse veut continuer le combat en faveur de la mer, « qui compose 99% de la biosphère terrestre et 70% de l'oxygène que l'on respire », rappelle-t-il. Pour sa prochaine étape, l'équipage mettra le cap sur l'Europe du Nord. *

Plus d'infos : www.energy-observer.org

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !