« Dix ans après Lehman Brothers, comment redonner du sens à l'économie ? », retour sur les conférences de Benoît Prévost

Publié le jeu 06/12/2018 - 16:15

Paul Jorion a donné une conférence en compagnie de Sans Transition !, à Marseille, lundi soir dernier. Il a ensuite décidé de ne pas assurer les dates prévues à Montpellier et Marseille, mardi et mercredi soir. Benoît Prévost, maître de conférence en économie à l'Université Montpellier III a accepté de le remplacer au pied levé. Ce spécialiste des questions de développement est intervenu avec pertinence sur le sujet initialement prévu, à savoir : « Dix ans après Lehman Brothers, comment redonner du sens à l'économie ? ».

Aussi bien à Montpellier qu'à Toulouse, Benoît Prévost a rappelé que peu de choses avaient été réalisées, après 2008, pour éviter une nouvelle crise financière. Il a notamment attiré l'attention sur le risque de contagion lié à l'endettement d'une partie de la population et singulièrement des étudiants en Amérique du Nord.

Plusieurs solutions ont été évoquées pour contribuer à « ré-orienter » l'économie capitaliste : création d'établissements bancaires publics finançant la transition dans les territoires, soutien aux initiatives locales...

Un autre regard sur l'économie

Ce second volet a été développé dans le cadre des tables-ronde qui, à Montpellier comme à Toulouse, ont réunies des acteurs régionaux de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Cette dernière a été envisagée comme une voie de transition vers une économie davantage fondée sur la coopération que sur la compétition. La question du changement d'échelle de l'ESS, aujourd'hui surtout focalisée sur le local, a aussi été évoqué. Enfin, la nécessité de « dépolluer » les esprits et de proposer un autre regard aux jeunes générations sur l'économie a été exprimée avec force par différents participants.

Retrouvez très bientôt les vidéos de l'événement sur le site internet de Sans transition !

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !