CINÉMA – Un « Nouveau Monde » est possible

Créé le : 12/11/2017
Crédit : Jupiter Film

Malgré la prophétie, la « fin du monde » prévue en décembre 2012 n’a pas eu lieu. Vraiment ? Crise économique, crise climatique : rien ne va plus. Le réalisateur cévenole Yann Richet se pose alors la question de la planète qu’il laissera à ses enfants. 

Éco-road movie

Un beau jour, Yann Richet entend l'essayiste américain Jeremy Rifkin parler d'une « 3e révolution industrielle ». Une révolution à l’œuvre, en partie basée sur le développement de l'économie sociale. Il débute alors un tour de France, du nord du Pas-de-Calais au Var, à la rencontre de celles et ceux qui agissent et innovent en faveur d'une société mondiale respectueuse des personnes et de l'environnement.

Un voyage qui nous entraîne au cœur des villes et des campagnes, là où les citoyens ont remis « l’humain au cœur de la cité ».

Du partage de l’énergie à l’économie circulaire, en passant par l’écologie industrielle, les FabLabs, ou encore le mouvement des "incroyables comestibles"… Le documentariste dresse un état des lieux des initiatives positives qui, en France, participent à l’émergence d'un « Nouveau Monde », bien loin des cris alarmistes et clivants relayés par nombre de médias dominants.

La réalisation du film a été en partie financée par les internautes, grâce à une campagne de financement participatif. Le documentaire est sorti en salle en octobre dernier et est disponible en DVD.

En ce moment, pour tout abonnement à Sans Transition !, recevez le DVD du film Nouveau Monde – Offre dans la limite des stocks disponibles.

 

Interview sonore – Yann Richet parle des origines de son film, Nouveau Monde

 

Plus d'infos : Séances, bande-annonce & page du film :

http://www.jupiter-films.com/film-nouveau-monde-58.php

Partager