Les ligneurs bretons lancent une pétition contre la pêche du bar en période de reproduction

Publié le mer 08/03/2017 - 11:19

Leclerc, Système U ou Intermarché : autant d'enseignes de la grande distribution accusées de vendre du bar lors de la période de reproduction par l’association des ligneurs de la Pointe de Bretagne. Ce collectif rassemble des pêcheurs artisanaux qui capturent le bar à la ligne. « C'est l'une des techniques de pêche les plus douces et les plus écologiques. Elle n'abîme pas les fonds. Elle permet de cibler spécifiquement le poisson recherché. C'est aussi la seule technique qui permet de rejeter à l'eau tous les poissons trop petits, vivants », défend Gwen Pennarun, président de l'association sur le site de pétitions en ligne, Change.org.  

« Notre association impose à ses adhérents depuis de nombreuses années un repos biologique entre février et mars. En plus de diminuer la pression de pêche sur l’année, ce repos permet de laisser le poisson se reproduire durant la saison cruciale du frai. Malheureusement, c’est durant cette période que le bar est particulièrement vulnérable car il se regroupe pour frayer et se laisse capturer en quantités astronomiques par des navires plus soucieux de leurs intérêts financiers que de la survie du bar, et de la nôtre donc  », continue le pêcheur.

Le professionnel rappelle que « le stock de bar en Manche est déjà au bord de l’effondrement et un moratoire quasi-intégral y est déjà appliqué, au détriment de TOUS les pêcheurs ».

Il en appelle aux autorités (gouvernement français, Union européenne) pour étendre ce moratoire à l'ensemble de la façade atlantique. Mais demande aussi :

« aux mareyeurs, aux poissonniers, aux restaurateurs de cesser de vendre du bar en période de reproduction, afin de ne plus encourager des pratiques de pêche non soutenables. »

Enfin, l'association appelle les « consommateurs à ne pas acheter de bar à cette période. »

La pétition est à signer sur www.change.org

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !