[COMMUNIQUE] - Consultation publique et réforme de la législation européenne sur les pesticides et les résidus de pesticides

Créé le : 09/02/2018
Crédit : Pixabay

POLLINIS encourage les citoyens à faire entendre leurs voix et met à la disposition du public le questionnaire rempli par ses soins ainsi que ses recommandations pour une réforme efficace de la législation sur les pesticides.

Le 02/02/2018 - Par POLLINIS 

Dans le cadre de sa procédure de révision de la législation européenne sur les pesticides et les résidus de pesticides, la Commission européenne a lancé une consultation publique visant à recueillir l’avis des Européens. L’objectif est de connaître leur avis sur les points forts et les points faibles de la législation, ainsi que sur le niveau de protection de la santé humaine et animale et de l’environnement.

Les citoyens peuvent exprimer leur opinion en répondant au questionnaire en ligne avant le 12 février 2018.

POLLINIS estime que l’articulation de ce questionnaire limite la possibilité d’exprimer efficacement les opinions de nombre d'Européens au sujet de la législation en vigueur. Alors que de nombreuses questions traitent des intérêts des acteurs économiques (l'agrochimie et l'agroindustrie) qui souhaitent un cadre moins restrictif, l'ONG dénonce le fait que sur 25 questions, une seule (n° 11) concerne la protection de l’environnement en général, et des pollinisateurs en particulier. 

Toutefois, POLLINIS encourage via ses réseaux sociaux les citoyens à participer à cette consultation publique : « Il faut exploiter cet espace, même exigu, ouvert à la participation citoyenne pour rappeler aux institutions européennes que les citoyens sont vigilants et ne veulent plus voir de produits hautement toxiques pour les pollinisateurs et l’environnement déversés dans les champs », estime Nicolas Laarman, délégué général de POLLINIS, dont la pétition pour l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles, les néonicotinoïdes, a récolté plus de 1,2 million de signatures.
 
POLLINIS met à la disposition du public le questionnaire rempli par ses soins ainsi que ses recommandations pour une réforme efficace de la législation sur les pesticides (téléchargées et téléchargeables à la question n° 25).
 
ð Lien vers notre guide de réponse et le questionnaire : http://www.pollinis.org/consultation-publique-et-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-pesticides-et-les-residus-de-pesticides/
ð Lien vers nos recommandations :
http://www.pollinis.org/wp-content/uploads/2018/02/Reco-POLLINIS-consultation-publique-PPP-VF.pdf

Partager