Des rassemblements en France et en LRMP contre la loi travail

Publié le mer 09/03/2016 - 10:42

Pour protester contre le projet de loi travail, un appel national à manifester a été lancé par des collectifs citoyens, mais aussi par des syndicats. Des rassemblements ont lieu en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. A Montpellier, une manifestation est prévue ce matin à partir de 11h, avec les cheminots, au départ de la gare, en direction de la préfecture. A Toulouse, la manifestation démarrera à la même heure, au départ de la place Jeanne-d'Arc. Des rassemblements sont prévus dans les autres villes, à Nîmes, Perpignan, Béziers, Sète...

Dans un communiqué, l'un des collectifs citoyens qui appelle à un rassemblement à Paris précise que "nous avons lancé sur les réseaux sociaux un appel spontané à un rassemblement a-partisan et ouvert à toutes et tous ceux qui exigent le retrait pur et simple du projet de réforme du code du travail qui menace notre avenir". L'objectif du rassemblement : "Permettre à tout le monde de se retrouver dans la joie et la détermination pour comprendre les enjeux du projet de loi, témoigner, converger et nous faire entendre."

A Montpellier, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la gare vers 11h. "Aux alentours d'un millier", selon une source. Plusieurs syndicats sont présents, dont la CGT, mais aussi des partis, majoritairement de gauche : Parti communiste, NPA, EELV ou encore la Coordination des groupuscules anarchistes.

Vers 11h30, le cortège se mettait en marche, bloquant le tramway. Il a sans doute atteint les 2000 manifestants, vers 12h30, lorsqu'il a atteint la préfecture. Le rassemblement s'est déroulé sans heurts, encadré par la police qui se faisait discrète, selon un manifestant.

 

 

 

"Je suis vendeur dans un magasin, en CDD depuis un an et demi, explique Tom, qui est venu manifester ce matin. Forcément, moi qui suis en attente de CDI, je me sens directement concerné." Il estime que "ce n'est pas en créant de la précarité qu'on créé de l'emploi. Ce n'est pas en demandant plus de flexibilité aux employés qu'on va faire régresser le chômage".

A Toulouse, les étudiants se rassemblent en vue de la manifestation. 

 

Les syndicats (Solidaire, CGT, FO...) ont pris la tête du cortège, sous la pluie. "Un siècle en avant, trois siècles en arrière, c'est la politique du gouvernement", scandent les manifestants.

 

Plus d'infos : http://po.st/9mars

En illustration : la liste des rassemblements, à retrouver ici

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !