Ciné-débat "Les jours heureux"* avec Patrick Viveret

              

 

UTOPIA TOURNEFEUILLE (31)

Lundi 9 octobre à 19h30

 

 

 

Projection du film documentaire de Gilles Perret, Les Jours Heureux - Quand l'utopie des résistants devint réalité , suivi d'un débat animé par Sans Transition ! avec l’essayiste Patrick Viveret sur les axes de l'ouvrage collectif "Et nous vivrons des jours heureux".

*Sous réserve de changement de programmation.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) intitulé magnifiquement : « Les Jours Heureux ».

Il a permis l’élaboration d’une société plus juste, plus équitable, plus libre et plus solidaire.

Encore au cœur du système social français, il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, a permis le rétablissement de la démocratie et du suffrage universel, la liberté de presse, d’association, de pensée, et l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi. Il a nationalisé les grandes banques et les compagnies d’assurances.

Aujourd’hui, le Mouvement citoyen, #Les Jours Heureux (#LJH ), ambitionne une société du “bien vivre”, plus juste, plus équitable, plus responsable, plus soutenable... plus heureuse !

#LJH souhaite actualiser le programme du Conseil National de la Résistance de 1944 aux enjeux actuels, grâce à une mobilisation et une consultation citoyennes en vue des élections de 2017.
Dans l’esprit du programme du CNR , 100 auteurs  ont écrit un livre,  "Et nous vivrons des jours heureux."  Né de la volonté de voir advenir une société du "bien vivre", ce livre propose 120 actions immédiates  aux grands enjeux de la crise actuelle : l’emploi, le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale, la transition écologique, énergétique et agricole, le logement, l’éducation, la santé et la justice, la reprise en main de la finance …  

Patrick Viveret (Philosophe et essayiste, ancien Conseiller à la Cour des Comptes) et le magazine Sans Transition ! Occitanie, animeront un échange pour comprendre pourquoi et comment, aujourd’hui, il s’agit de prendre du recul et de redonner du goût à l’avenir.

 

Devenons acteurs du changement

Réunissons-nous, interagissons, revitalisons la démocratie !

www.les-jours-heureux.fr

Partager