Ciné-débat "Irrintzina, le cri de la génération climat"

Un Ciné-Débat autour du film Irrintzina le cri de la Génération Climat, aura lieu le jeudi 9 novembre 2017 à 18h15, au Cinéma Utopia Manutention, à Avignon. Un événement organisé par la Coopérative de finance solidaire La Nefl’Association SEVE84 (Système d'Échanges pour Vitaliser l'Économie dans le Vaucluse)qui met en circulation la monnaie locale citoyenne La Roue, en coopération avec la revue Sans Transition ! Provence. Le tout dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire.

 

 

Le débat sera animé par Julien Dézécot de la Revue Sans Transition !, avec un représentant de SEVE84, de La Nef, et dEnercoop, d’Isabelle Fabre, directrice adjointe de l’Agence Locale de la Transition énergétique.

"Irrintzina, le cri de la génération climat" 

Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba. De Bayonne à Paris, sur des vélos multiplaces, coup de pédale après coup de pédale, en multipliant les villages des alternatives, de petites victoires en grandes mobilisations contre les multinationales des énergies fossiles et les banques qui les soutiennent, le film raconte les étapes de cette mobilisation. Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l'effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des centaines de militants déterminés qui ont réalisé que si, ensemble, ils ne faisaient rien, personne ne le ferait à leur place

http://www.irrintzina-le-film.com/

La projection du film sera suivie d'un débat avec :

L'Association SEVE84 dont le siège est situé près de Carpentras (84). La structure a été créée en 2011 dans le but de palier la financiarisation de l'économie conventionnelle en redynamisant l'économie réelle locale. La création d'une monnaie locale - La Roue - est la résultante de cette démarche. 

Depuis les années 1990, des systèmes d'échanges complémentaires sont mis en place dans le monde. Aujourd'hui il en existe plus de 5000. En France, les monnaies locales sont reconnues par la loi et sont de véritables outils de la Transition économique sociale et environnementale en replaçant la monnaie au service de l'humain et de la nature.

La Roue, en circulation dans le Vaucluse depuis 2012 (et maintenant également dans une partie du 13, dans le 04 et le 05), ne sert qu'aux échanges (de biens et services locaux) et échappe donc complètement aux marchés financiers et à la spéculation. Elle permet également de financer des projets locaux qui respectent l'humain et la nature: les euros collectés en échange des Roues en circulation dans l'économie locale sont placés à la NEF et participent de ce fait au financement des projets soutenus par cette coopérative de finance solidaire.

A budget équivalent (et même bonifié de 5%: 20€ échangés =21 Roues), mon argent sert 2 fois: en Roue pour payer mon ticket de ciné à Utopia et en Euro pour financer l'installation (par exemple) de l'excellente boulangerie bio Bella Ciao !


Ce film documentaire a été réalisé garce à une campagne de financement participatif fait par la plate forme de la Nef  :    https://www.zeste.coop/                                                   
                                                                                                                        

La Nef est une coopérative de finances solidaires. Elle collecte de l’épargne auprès des particuliers, finance uniquement des projets écologiques et d'économie sociale et solidaire au sens large.

 www.lanef.com

Partagez l' évènement Facebook

Partager