[Chronique] La voie de la sobriété

Publié le lun 09/05/2022 - 11:00

La pensée de Mansoor Khan a été traduite en français dans le nouveau livre des éditions écosociété "la voie de la sobriété", pour une économie plus respectueuse des limites de la planète.

Par les éditions écosociété,

Écologiste indien ayant étudié aux États-Unis, Mansoor Khan met à profit ce double ancrage culturel pour offrir une contre-argumentation efficace au discours dominant. Avec des images frappantes et un grand souci de vulgarisation, il explique de façon originale pourquoi notre modèle économique est voué à l’échec. Si notre esprit peut imaginer une croissance infinie et exponentielle – c’est la première courbe, le concept –, notre corps nous rappelle les limites auxquelles nous buterons inévitablement, à l’image des ressources de la planète que nous ne pouvons exploiter à l’infini – c’est la deuxième courbe, la réalité. L’illustration la plus manifeste de cette finitude des ressources est le pic pétrolier autour de 2008, quand le sommet de la courbe a été atteint. C’est sur la base de ce constat que l’auteur développe la troisième courbe, celle de la sobriété énergétique et de l’équilibre économique, à l’intérieur des limites écosystémiques de la planète. C’est seulement en identifiant les relations oubliées entre l’argent et l’énergie, le capital et les ressources, le concept et la réalité, que nous pourrons comprendre les pièges de la croissance perpétuelle et redéfinir un horizon viable.

« Une présentation claire et nette de la folie et de l’absurdité de l’hypothèse économique selon laquelle nous pourrions avoir une croissance perpétuelle et illimitée sur une planète aux ressources écologiques limitées. [...] Nous avons besoin d’un nouveau paradigme basé sur l’écologie réelle de notre planète. Le livre de Mansoor Khan est essentiel pour toutes les personnes qui veulent avancer vers ce nouveau paradigme. »

En savoir plus sur la sobriété dans le Sans transition ! théma « S'extraire du pétrole : Saisir nos chances pour demain » dont nous parlerons dans l'émission "Questions de choix" en direct le 17 mai à 12h. 

Pour suivre les débats en direct, rendez-vous mardi 17 mai à 12h sur notre site, notre page Facebook ou notre chaîne Youtube !