CENTRE RESSOURCE MONTAUBAN : « NOUS NOUS OCCUPONS DE LA PERSONNE ET NON DU MALADE DU CANCER »

Créé le : 22/09/2017
Crédit : Centre Ressource Montauban

Le Centre Ressource de Montauban accompagne des personnes atteintes de cancer et leurs proches pour les aider à gérer le stress et à lutter contre l'isolement. Différentes activités liées au bien-être sont proposées aux bénéficiaires. Une initiative soutenue par la Fondation Macif à découvrir dans le cadre de la Fête des Possibles, samedi 23 septembre. Entretien avec Astrid Romain, naturopathe, qui a co-fondé le projet il y a trois ans. 

Qu'est-ce que le Centre Ressource?

Le Centre Ressource est un accueil pour les personnes atteintes de cancer et leur entourage. Nous n'intervenons pas dans le champ médical. Nous proposons des soins de bien-être. Il s'agit d'aider les personnes à sortir de l'isolement dans lequel elles peuvent se trouver et de les aider à se sentir mieux via des techniques complémentaires : naturopathie, réflexologie, art-thérapie, sophrologie, taï-chi, méditation, ostéopathie, chiropraxie... Les professionnels qui interviennent le font de façon bénévole.

Pourquoi intervenir en complément du suivi médical de ces personnes ?

Ces personnes sont stressées et l'objectif est de leur fournir des outils pour gérer ce stress. Mais aussi pour créer du lien social. Lorsque l'on est atteint par cette maladie, nos repères changent. Souvent, les gens arrêtent de travailler. Et ne peuvent plus faire les activités qu'ils menaient tous les jours. Les relations avec leur famille se modifient. Notre rôle est de les aider à se reconstruire. Nous nous occupons de la personne et non du malade.

Des travaux sur l'impact de ces activités sur la vie du malade sont en cours. Les résultats seront publiés prochainement. Nous avons de bons résultats.

Combien de personnes participent à ce projet ?

Nous sommes réunis dans une association loi 1901. Thérapeutes et bénéficiaires sont adhérents, ce qui représente environ 80 individus. Une quarantaine de personnes sont suivies au centre.

Quand pourrons-nous vous retrouver dans le cadre de la Fête des Possibles ?

Nous organisons des portes ouvertes samedi 23 septembre. Il sera possible de voir ce qui se passe au centre, de rencontrer des thérapeutes et des personnes qui fréquentent le centre.

Plus d'infos : Centre Ressource Montauban, 4340 Route d’Albefeuille Lagarde - 82000 Montauban - www.centre-ressource-montauban.org

Partager